Passer au contenu

Séance Photo grossesse avec Laurie

Il y a quelques mois en prenant des nouvelles de Laurie, une modèle avec qui j’ai collaboré quelques mois auparavant et que j’apprécie, celle-ci m’a alors annoncé qu’elle attendait un heureux événement. Je lui ai donc proposé de lui faire un shooting grossesse lorsque le moment sera venu.
Il est important d’immortaliser les moments importants d’une vie.
J’ai proposé à Laurie un shooting en deux parties l’une en studio et l’autre en lumière naturelle.
Mon but étant d’avoir des photos avec des styles différents. J’ai montré à Laurie des exemples de poses inspirés de différentes photos de grossesse. Faire dans la simplicité et non dans le kitsch. 

Shooting en studio

Pour cette première partie, j’avais en tête d’utiliser de la pellicule “noir et blanc” pour avoir un côté authentique, sobre et intemporel.

Pentax 6x7 - Kodak TMAX 100

En fin de séance j’ai réalisé une photo instantanée, j’aime beaucoup en réaliser de temps en temps car il s’agit du seul moment où je peux voir la réaction de la modèle qui découvre la photo. J’ai réalisé une petite vidéo de cet instant.

Polaroid 600SE - FP100C

Shooting en intérieur en lumière naturelle

Pour la partie en lumière naturelle, nous nous sommes donnés rendez-vous une semaine plus tard dans un superbe appartement à Saint-Étienne. Pour l’occasion j’ai décidé de faire une pellicule couleur en plus de la pellicule noir et blanc.

Dans un premier temps nous avons utilisé des rideaux afin de faire quelques photos en nu drapé.

Pentax 6×7 – Kodak Portra 400

Ensuite, Laurie a utilisé une tenue confectionnée par le créateur AS.couture qui a permis d’ajouter une pointe d’élégance.

Pentax 6×7 – Ilford HP5 Poussé à 1600
Pentax 6×7 – Kodak Portra 400

Pour finir nous avons décidé d’utiliser une chemise en jean avec de la lingerie noire afin d’avoir un style différent et en toute simplicité.

Pentax 6x7 - Kodak Portra 400
Durant ce shooting grossesse, j’ai souhaité utiliser à la fois du numérique et de l’argentique. L’appareil numérique a principalement servi à construire la photo nous permettant d’avoir un aperçu me donnant la possibilité d’ajuster et de rectifier si nécessaire la posture pour la prise de vue argentique.

Pour conclure cet article, j’ai demandé à Laurie de donner son avis concernant la séance grossesse :

"Ce shooting grossesse était le second que j’ai fait avec Cédric, j ai passé un super moment, des souvenirs gravés pour toujours ! Cédric a un don pour mettre ses modèles à l’aise, il explique toujours son travail et il est très pro dans sa manière d’expliquer ce qu’il attend de ses modèles et dans les différentes techniques qu'il utilise. Merci pour ta confiance et j’espère renouveler l’expérience pour de futures séances photo !"
Laurie Besse
Modèle