Je partage, à travers ce site, un échantillon de mes clichés. un mélange entre photographie numérique, argentique et instantané.
Pourquoi la photographie?
Je découvre la photographie tardivement en 2015, d’abord avec mon smartphone et ensuite avec un appareil réflex. Cet intérêt évident pour la photographie se transforme rapidement en passion. Le partage et les rencontres m’intéressent particulièrement, c’est pour cela que je me dirige vers la photographie de modèles.
Pourquoi faire de la photographie argentique à l'ère du numérique?
Ma pratique photo en tant que passion est née avec le numérique même si j’ai le souvenir d’avoir utilisé plus jeune des appareils jetable. C’est donc par curiosité que je me suis intéressé à la photographie argentique et cela m’a tout de suite passionné. J’aime l’esthétique de la photographie argentique et la sensation que procure l’utilisation d’un vieil appareil! Le plaisir d’aller a l’essentiel
L’approche argentique est plus réfléchie. La démarche est différente et le fait de pouvoir développer moi même les pellicules m’apporte beaucoup de plaisir. J’aime les imperfections du réel, celles qui rendent les choses plus vivantes et les personnes plus humaines. Le plaisir est encore plus grand lorsqu’on passe à l’étape du tirage où une certaine magie opère lors de la révélation de l’image.
J’ai eu la chance de suivre une formation sur la pratique du collodion humide. Procédé qui consiste à rendre sensible à la lumière une plaque de verre et de réaliser un cliché dans les 10 minutes suivante. Un pas de plus dans la magie de la photographie.
Je reste disponible pour toutes questions.
