Passer au contenu

Le portrait intimiste

J’ai trouvé judicieux de réaliser un article pour expliquer l’utilisation de ce terme et le regard que je porte à celui-ci.

Un portrait intimiste est une photographie qui capture l’essence même de la personne photographiée. C’est une image qui met l’accent sur les traits du visage, les expressions, les émotions et les caractéristiques personnelles qui rendent chaque individu unique.

Contrairement à un portrait traditionnel, qui peut être plus formel et posé, un portrait intimiste vise à capturer la personnalité du sujet, en créant une atmosphère chaleureuse et authentique. Cela peut être réalisé grâce à une approche plus détendue, en utilisant des éclairages doux, des arrière-plans simples et en encourageant le sujet à exprimer ses émotions.

En somme, un portrait intimiste permet de créer une image qui révèle la beauté intérieure de la personne photographiée, en mettant en valeur ses traits uniques et son individualité.

Une séance photo intimiste est une séance photos basée sur le rapport à soi, à son image, à son corps que ce soit pour du portait habillé, en lingerie ou dénudé. C’est un travail sur sa propre image pour le plus souvent gagner en confiance et se réconcilier avec son image et aussi soi même. C’est à chaque fois une démarche personnel.

Je ne pense pas que tout le monde soit beau et oui il y a un petit coté provocateur dans mon propos.
Je vois beaucoup de photographes prétendre le contraire avec des “Vous êtes magnifique” ou “Vous êtes tous beaux” et je trouve que ce n’est pas totalement honnête et au plus profond de nous même, nous savons tous qu’en terme de beauté nous ne sommes pas égaux.
Mais il est toutefois possible le temps d’une prise de vue de dévoiler une part cachée de nous même et de tendre vers le meilleur de nous même. 

PS : Si je vous ai proposé une séance photo c’est que je vous trouve beau. 

C’est bien connu, on a souvent un regard plus sévère sur soi que sur les autres. Dans une société où l’apparence extérieure occupe une place majeure dans la vie privée autant que professionnelle, la thérapie par l’image aide à reprendre confiance en soi, à résoudre ses complexes ou à surmonter une grande timidité. Ici, on ne recherche pas à poser et on favorise les postures naturelles, le but étant de se redécouvrir soi-même au travers de la photo. On recherche non seulement à se redécouvrir à travers ces photos, mais également à s’accepter.

Cette méthode permet d’apprendre à ne plus se sous-estimer, à reprendre confiance en soi. Une grande partie de l’estime de soi passe par l’acceptation de son corps et de son apparence physique. La séance photos peut devenir un instant de partage mais également un moment intime qui n’appartient qu’à soi et grâce auquel on valorise son développement personnel.

J’ai observé chez de nombreuses personnes une amélioration de leurs bien-être au fur et à mesure des séances photos effectuées ensemble. Au-delà de la photographie elle-même, c’est la discussion avec le photographe qui aide à se voir sous un nouveau jour. On peut parler de soi avec une personne bienveillante qui n’aura aucun jugement. Se prendre et se voir en photo peut ainsi devenir un véritable moment de détente et de retour sur soi.

Pour beaucoup de personnes le terme intimiste renvois vers la nudité et j’ai envie de dire que ce n’est pas forcement le cas.
Je vais surprendre pas mal de personnes mais un portrait peut être parfois plus intimiste qu’un nu. 
C’est selon la personne photographiée, certaines sont plus à l’aise à travers leurs corps et d’autres plus à l’aise avec leurs expressions et émotions. 

J’ai pour habitude de commencer par du “habillé” et de m’adapter aux envies et limites de chaque personnes en allant ou non vers du “dénudé” (ce n’est pas une obligation). C’est souvent l’occasion de tenter des choses que l’on crois réservé aux autres et c’est toujours valorisant de voir qu’une personne prend de la confiance et de l’assurance durant la séance et de voir la satisfaction apparaitre sur son visage.

A cette réponse je répond “tout le monde”.
Je prend tout autant de plaisir à réaliser une séance avec un modèle expérimenté qu’avec une personne qui n’a jamais posé. J’aime photographier les deux profils.

Étant avant tout un passionné je prend énormément de plaisir à expliquer et faire découvrir ma vision de la photographie. Il m’arrive régulièrement de proposer des séances en collaboration à des personnes qui n’ont jamais posé pour un photographe.