Passer au contenu

Shooting lifestyle avec Alice

  • Photo lifestyle : définition

Selon Wikipédia : la photographie lifestyle est une branche de la photographie qui vise à prendre des portraits de personnes (ou d’animaux) dans des situations de la vie quotidienne, des événements ou des étapes importantes de la vie, d’une façon artistique. L’objectif est de raconter une histoire et d’inspirer.

Le « lifestyle » est un style de photographie moderne qui consiste à documenter de façon artistique de vrais moments de vie. C’est une recherche d’expressions naturelles et spontanées, à l’opposé de la photographie de portrait traditionnelle « posée ».

  • Déroulement de la séance photo

Dans cet article, j’ai souhaité mettre en avant la séance photo réalisée avec Alice.
Alice est une amie et également une jeune femme avec beaucoup de style qui aime la mode.
Rendez-vous était donné le 8 août en début d’après midi en centre ville de Saint-Étienne à la recherche d’un lieu pour prendre un café, discuter et faire quelques photos bien évidemment. La difficulté était de trouver une terrasse avec peu de monde.

J’ai utilisé un Pentax 6×7 avec un 105 mm 2.4 qui est un appareil photo moyen format (format 6×7) utilisant du film 120 et qui permet de prendre jusqu’à 10 photos. La série de 9 photos qui suit (9 photos et non 10 car l’appareil n’a pas déclenché pour la première photo)  correspond donc au résultat de la pellicule noir et blanc que j’ai décidé de vous montrer dans l’ordre de prise de vue.

Pentax 6×7 – Ilford Delta 100
Pentax 6×7 – Ilford Delta 100
Pentax 6×7 – Ilford Delta 100
Pentax 6×7 – Ilford Delta 100
Pentax 6×7 – Ilford Delta 100
Pentax 6×7 – Ilford Delta 100
Pentax 6×7 – Ilford Delta 100
Pentax 6×7 – Ilford Delta 100
Pentax 6×7 – Ilford Delta 100

Une fois la pellicule terminée j’ai souhaité en faire une seconde mais en couleur. Je ne vais pas publier toutes les photos car il y en a déjà beaucoup sur l’article mais voici celle que j’ai préférée.

Pentax 6×7 – Kodak Portra 400

Pour conclure cet article, j’ai demandé à Alice de donner son avis concernant la séance  :

“Je suis modèle photo depuis quelques années, j’ai collaboré avec de nombreux photographes entre Lyon et Saint-Étienne. Je suis passionnée de mode.

Lors de mes collaborations avec les photographes je mets en avant mon univers photographique qui est la mode et le lifestyle, et nous créons ensemble nos projets. Le fruit de cette collaboration amène à  des photos qui sont l’encre d’un souvenir et d’un travail, d’un moment passé avec le photographe. Elles sont souvent représentatives de la personne que je suis et le quotidien de mon univers. Mais cette séance photo que je vais vous détailler a été plus spéciale pour moi.

Avant la séance photo avec Cédric, nous avions réfléchi à l’avance quel type de photos nous cherchions. Notre but étant de montrer un moment véritable. Nous avons retenu un après-midi en terrasse à boire un cappuccino avec un ami, ce qui parle à tout le monde ! Ce qui nous parle à nous deux, car Cédric est un ami avec qui j’adore discuter de longs moments autour d’un verre.

Nous avons cherché une jolie terrasse sur Saint-Etienne peu fréquentée ce jour, nous avons retenu celle-ci dessus présentée.

La séance photo s’est déroulée par des échanges et autour de deux cappuccinos, Cédric a su capter des instants pertinents où je ne posais pas et à su me dire de ne plus bouger pour aboutir à ses clichés, pour capter ces moments.

J’affectionne particulièrement ces photographies car elles me sont toutes parlantes et véritables. En laissant de coté les photos plus orientées mode pour des photos qui ressemblent à la personne que je suis.

Je remercie encore mon ami pour ces moments que nous passons ensemble, où nos séances photos ne ressemblent à aucune autre. Où le partage est primordial, sans une pression de résultat. “

Un Commentaire

  1. Bertrand

    Super article et super photos félicitations à vous deux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *