Passer au contenu

Shooting boudoir avec Fanny

  • Photo boudoir : définition

Vous connaissez peut-être le terme « boudoir » qui désignait au XVIIIème siècle une petite pièce à vivre accolée à la chambre à coucher.
Cet espace réservé aux dames leur permettait de s’apprêter ou de se détendre durant leur temps libre en toute intimité, loin des mondanités.

En photographie, la séance photo boudoir est l’occasion parfaite pour une femme de révéler sa féminité, de se laisser aller et de se mettre à nu, juste en dévoilant son corps et ses formes, toujours de façon élégante!

Nikon D5500

  • Déroulement de la séance photo

Pour cet article, j’ai souhaité évoquer la séance photo boudoir réalisée avec Fanny.
Fanny est une jeune femme dynamique avec qui j’ai discuté sur Instagram, son profil m’a plu et je lui ai naturellement proposé une collaboration. J’ai décidé de mettre cette séance photo en avant puisqu’il s’agit de son tout premier shooting photo et qu’elle m’a tout simplement impressionné par sa facilité à prendre la pose.

Dans un premier temps, je me suis renseigné sur le style de photo qui lui plaisait à travers mon travail, l’important pour moi étant que mon travail suscite l’intérêt des personnes avec qui je collabore.
Je souhaite souvent en savoir un peu plus sur la personne que je vais prendre en photo pour bien comprendre son attente. La séance se déroule dans la confiance et le respect mutuel.
Je lui ai ensuite demandé si elle avait des complexes particuliers et ce qu’elle aime chez elle afin de définir une certaine zone d’action et ainsi mettre Fanny en avant et à son aise au moment de la séance.

La séance photo s’est déroulée chez elle en début d’après-midi et dans un premier temps nous avons discuté.
Je passe beaucoup de temps à donner de précieux conseils et expliquer mon fonctionnement. J’utilise d’abord mon appareil photo numérique, cela me permet de montrer régulièrement le rendu des photos, rassurant la modèle, et de construire les différentes poses avant d’utiliser l’appareil argentique ou Polaroid.

Fanny a commencé la séance en lingerie avec un body et a été rapidement très à son aise, dévoilant par moment un très beau sourire .

Nikon D5500

Pentax 6×7 – Ilford HP5

J’ai ensuite proposé des idées de pose à Fanny afin de mettre son physique en avant et d’accentuer ses courbes. La position allongée sur le ventre et sur le lit est très efficace pour mettre en avant le visage du modèle mais également les fesses et la poitrine, en fonction de l’angle de prise de vue ainsi que l’accentuation de la cambrure. Cette pose peut aussi bien se réaliser habillée que nue. C’est d’ailleurs par cette pose que nous avons commencé pour les photos de nu.

Pentax 6×7 – Ilford HP5

Puis nous avons testé d’autres poses, que ce soit assise ou debout. Fanny a été extrêmement à l’aise car la partie déshabillée du shooting était en option; en effet elle m’avait fait part de son intérêt pour quelque chose de plus intimiste mais ne savait pas si elle allait être suffisamment à l’aise pour en faire.

Pentax 6×7 – Ilford HP5

Nikon D5500 Nikon D5500 Nikon D5500

La séance photo a été pour moi une grande réussite tant sur la plan photographique qu’humain. J’ai eu la sensation d’avoir permis à Fanny de s’exprimer. J’ai pu voir par la suite que Fanny a pris goût à la photographie puisqu’elle a enchaîné de nombreuses séances photo avec d’autres photographes de la région . Je ne peut que lui souhaiter le meilleur pour la suite de son parcours, afin  qu’elle s’épanouisse en tant que modèle dans la photographie.

Soyez le Premier à Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *